Votre enfant n’arrive pas à dormir seul, vous passez des heures à vouloir l’endormir. Vous êtes fatigués et souhaitez retrouver vos soirées ? Cette situation arrive fréquemment, vous n’êtes pas seuls à traverser cette épreuve de la fatigue.

 

Je vous livre quelques astuces pour accompagner votre enfant à s’endormir seul et sereinement.

 

1) Mettre en place un rituel

Les rituels permettent de donner une structure à l’enfant et ainsi de le sécuriser. Peu importe votre rituel, celui-ci devrait se faire toujours dans le même ordre.

Répéter les mêmes étapes va sécuriser votre enfant et le conditionner à aller dormir. Exemple : se mettre en pyjama, se laver les dents, préparer les affaires pour le lendemain, lire une histoire et un câlin.

 

2) Une chambre agréable

Votre enfant ne veut pas dormir dans son lit. Profitez des soldes pour lui refaire sa chambre à son  goût ! Choisissez ensemble les meubles, le lit … Tous les moyens sont bons pour lui faire aimer sa chambre et s’y sentir bien pour dormir.

Une chambre rangée aidera également votre enfant à s’endormir plus sereinement. Il existe des sacs de rangement très pratiques qui évitent de passer du temps à ranger.

 

3) Remplir son “réservoir” d’émotions

Notre journée était fatigante, on a hâte d’avoir du temps pour soi, pour notre couple et enfin se poser !  C’est vrai, mais le temps que vous allez prendre maintenant sera du temps de gagné par la suite car votre enfant n’aura plus besoin de vous solliciter pour un verre d’eau ou autre.

Les enfants ont besoin d’un temps d’échange avec ses parents, de pouvoir se confier ou simplement se retrouver en tête à tête après une longue journée de séparation.

 

4) Les écrans

Que ce soit le téléphone, les tablettes ou la télévision, la lumière bleue des écrans n’est pas le meilleur ami d’un bon sommeil. Veillez à ce que votre enfant n’ait plus accès aux écrans à partir de 18h.

De plus, les écrans excitent et ne permettent pas au cerveau de se reposer.

 

5) L’alimentation

Le sucre et ses dérivés peuvent avoir un pouvoir excitant chez les enfants. Il est donc recommandé, en plus d’avoir une alimentation équilibrée et variée, de limiter l’apport en sucre. Privilégiez des fruits secs pour le gouter (des amandes par exemple), de l’eau plutôt qu’un soda.

 

6) La peur

Jusqu’à environ 7 ans les enfants peuvent avoir peur du noir, des monstres, des loups. Cela fait partie du développement normal de l’enfant.

Même si à nous adulte, cette peur nous parait irrationnelle, il est important pour notre enfant de se sentir compris. Ne minimisez pas sa peur, entrez dans son univers.

Il a peur du monstre qui se cache dans le placard ? Allez ensemble le chasser avec une baguette magique !

Il se sentira alors rassuré et soutenu.

 

7) Relaxation

Vous vivez une vie à 100 à l’heure, vous êtes stressés dès le réveil car il faut vite se préparer, vite partir, vite aller au travail, et le soir ne pas rater l’heure de la sortie de l’école. Notre vie est légèrement stressante 😉

Ce stress se répercute inévitablement sur nos enfants qui le subissent. De leur côté la journée est aussi bien remplie, ils rentrent fatigués donc plus excités. C’est le moment d’intégrer au rituel une séance de relaxation avec votre enfant.

La relaxation va permettre d’être à l’écoute de son corps, de ses émotions. La relaxation agit sur l’anxiété, la qualité du sommeil, le manque de tonus, la trop grande nervosité…

Yoga, méditation, massages, musiques douces… Tout est bon pour apaiser votre enfant avant de dormir. Vous-même vous vous sentirez apaisés.

 

8) Lâchez-Prise

Parfois en tant que parents, nous nous mettons un peu trop la pression. Nous voulons tellement respecter les horaires qu’on s’était fixé que le jour où notre enfant ne veut pas aller au lit cela nous stresse.

  • Votre enfant dit qu’il n’est pas fatigué ? Pourquoi ne pas lui proposer de lire dans sa chambre ?
  • Par ailleurs, si vous considérez que votre enfant ne présente pas de signes de fatigue à l’heure du coucher habituel, n’entrez pas dans une confrontation qui ne produira que du stress supplémentaire. Autorisez-vous une souplesse et faites confiance à votre instinct de parents.
  • A contrario, si vous repérez des signes de fatigue plus tôt qu’habituellement, commencez le rituel du coucher dès les 1ers signes, ainsi son cycle de sommeil sera respecté.
  • Apprenez à votre enfant à reconnaitre les signes de fatigue: il baille, se frotte les yeux, se touche le visage … , c’est le moment de l’aider à identifier qu’il est fatigué.
  • Pensez à écouter VOTRE fatigue : On accepte tout un peu plus lorsque nous-même sommes en forme. Prenez soin d’écouter votre besoin de sommeil afin d’être en forme pour affronter la journée jusqu’au coucher des enfants. Couchez-vous dès que vous ressentez les signes de fatigue pour avoir le nombre d’heures nécessaires.

 

Courage, vous n’êtes pas seuls à rencontrer ces difficultés.

Prenez note des petites victoires, elles vous permettront d’avancer petit à petit vers de nouveaux objectifs.

 

 

Et chez vous, quelles astuces avez-vous mis en place pour favoriser une bonne nuit de sommeil ?

Pin It on Pinterest

Share This