3 clés pour sortir son enfant de l’échec scolaire
Ton enfant ne veut pas se mettre au travail, il est allergique au mot « devoirs », ses résultats sont catastrophiques, tu crains que ses difficultés scolaires impactent son avenir.
Tout ça n’est pas fatalité, dans la suite de l’article je vais te donner les 3 clés qui ont permis à mes élèves en échec scolaire de se révéler.
Depuis que ma fille est entrée à la grande école, j’ai compris que ce n’était pas les élèves qui avaient des difficultés, mais bien le système scolaire dans lequel nous imposons à nos enfants une seule façon d’apprendre, une seule façon de voir les choses, une seule façon d’être qui crée de l’échec scolaire.
Quand nos enfants ont besoin de différént, en terme d’approche pédagogique, d’outils d’apprentissage, d’étayage, ils ne rentrent plus dans les cases et entrent petit à petit dans la spirale de l’échec scolaire.
Alors avant de commencer à vous donner les 3 clés, il peut être interessant de savoir quoi mettre comme mots derrière « échec scolaire ».
Qu’est ce que l’échec scolaire ?
Selon la définition du Larousse, l’échec scolaire évoque un « retard dans la scolarité, sous toutes ses formes. »
Autant vous dire que la majorité des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages sont en échec scolaire à un moment de leur scolarité.
Quand on sait qu’il y a de plus en plus d’élèves par classe qui ont des troubles DYS-TDAH, on peut se demander si ce n’est pas le système scolaire qui pousse à mettre hors cadre un certain nombre d’enfants.
La question de l’échec scolaire est donc fondamentale.
Il est donc encore plus important en tant que parent de savoir accompagner son enfant dans sa scolarité afin de lui éviter l’échec scolaire.
Alors voici les 3 clés pour éviter l’échec scolaire à ton enfant en difficulté.
1 – Redonner confiance à son enfant
A l’école ton enfant voit bien qu’il est moins bon que ses camarades, il se compare aux autres, se dénigre, se sent nul. Cette image de mauvais élève bousille sa confiance en lui.
La confiance en soi est pourtant un élément essentiel à la réussite scolaire.
Il est donc primordial de lui redonner confiance en lui et en ses compétences.
Comment lui redonner confiance ?
En célébrant les petites réussites, si petites soient-elles et en utilisant un outil visuel qui permet de mesurer les progrès et ne pas remettre en question votre parole de parent.
On pourra par exemple revenir au début du manuel de lecture pour élève de CP et lui montrer tout le chemin parcouru.
On pourra chronométrer et reporter les vitesses de calcul.
2- Remotiver son enfant à apprendre
La motivation est bien sûr un gage de réussite scolaire.
Ce qui va favoriser la réussite de ton enfant c’est de le mettre en réussite.
Alors que l’école va mettre ton enfant en difficulté car il n’apporte pas l’aide adaptée, à la maison il est primordial d’apporter ce soutien essentiel pour mettre ton enfant en réussite dans ses apprentissages.
a) utiliser la méthode des petites pas
Si la marche est trop haute ton enfant va se décourager. Plus tu l’accompagneras dans ses apprentissages plus tu te renderas compte de ce qu’il est capable de faire au fur et à mesure du temps qui passe.
b) changer de posture
Le stress, la pression peut nous envahir car on doute au fond de nous que ce qu’on fait est la bonne manière de faire.
Quand le stress vient t’envahir, demande toi si mettre ton enfant en difficulté alors qu’il l’est déjà à l’école va lui permettre de s’épanouir davantage ?
Demande-toi si les crises au quotidien ne le mettent pas davantage en échec scolaire.
Demande-toi si sans la pression de l’école tu te ferais autant de souci pour lui.
3 – Apprendre autrement
A l’école (la plupart du temps); les élèves écoutent l’enseignant et doivent reproduire sur une feuille ce qui a été expliqué, montré.
Cette manière d’apprendre n’est pas efficace car elle utilise seulement le canal visuel et auditif.
a) Différentes entrées d’apprentissage
Pour bien apprendre, les informations doivent passer par un maximum de canaux sensoriels : le visuel, l’auditif, le kinesthesique, le gustatif, l’olfactif.
Lorsqu’un enseignant apprend les concepts mathématiques à ses élèves, il doit impérativement passer par de la manipulation. S’il ne le fait pas, il met en échec les élèves.
Les méthodes de mémorisation doivent être aussi adaptées pour être plus efficaces.
Contrairement aux idées reçues, la manipulation peut et doit se faire également au collège.
Si notre enfant n’a pas compris un concept, il est alors important de repasser par cette manipulation qui permettra par la suite de développer la capacité d’abstraction et de se détacher des outils référents.
Par ailleurs l’enfant retient mieux lorsqu’il se sent mieux.
Les émotions ont un impact très important sur les apprentissages.
b) Apprendre par le jeu
L’apprentissage par le jeu est miraculeux pour les élèves en difficulté scolaire.
Face à une feuille, l’élève en difficulté est conditionné qu’il va être en échec, il développe le sentiment “d’impuissance apprise”
Le jeu permet de sortir de ce cadre de référence car on sort du cadre scolaire.
Jouer avec son enfant va permettre de travailler sur les fonctions exécutives (mémoire de travail, inhibition, attention, flexibilité cognitive, gestion des émotions) essentielles au développement des capacités cognitives des enfants : mémoire, inhibition, attention, flexibilité, gestion des émotions (Voir “une année pour tout changer” de Céline Alvarez)
Comme le dit Juliette Speranza dans son livre “l’échec scolaire n’existe pas”.
Il est temps de remettre au centre de nos préoccupations la volonté de faire grandir les enfants en confiance et développer chez eux des valeurs essentielles comme le gout de l’effort, la persévérance, la confiance en soi, l’empathie, la connaissance de ses forces et de ses faiblesses pour leur permettre de révéler leur potentiel et être des adultes épanouis.
Découvre l’outil qui permettra à ton enfant de mémoriser une leçon en 10 minutes
Télécharge gratuitement l’outil de mémorisation le plus efficace
👇👇👇