Depuis le lundi 16 mars, c’est plus de 12 Millions d’enfants scolarisés qui sont à la maison et à qui les parents sont obligés de faire l’école à la maison en plus de leur boulot !

Quelle organisation ? Comment gérer plusieurs enfants de niveaux différents ? Quel rythme ? Comment les occuper ?

Autant de questions que l’on peut se poser et qu’il va falloir régler en peu de temps pour ne pas finir chèvre.

C’est dans ce contexte si particulier de confinement que je souhaite apporter des outils et mon regard d’enseignante et de coach parental. Maman de 2 enfants je jongle aussi entre le télétravail, l’école à la maison et gestion de la famille. Sans compter le climat angoissant de cette pandémie.

1- L’organisation

Je pense qu’il est important de maintenir un rythme régulier pendant la période de confinement. D’abord ça va rassurer les plus jeunes au travers de rituels. L’enfant a besoin de rituels pour construire ses repères temporels. Ça l’aidera à structurer sa journée et donc à l’apaiser. Et même pour les plus grands il est important de se conditionner à la mise au travail notamment. En se fixant un objectif précis de travail, on peut être plus efficace. Pour l’aider à gagner en autonomie, télécharge gratuitement la Check-List que j’ai créée pour lui. J’ai moi-même des CM2 a qui j’ai conseillé de travailler 1h à 2h le matin (de 9h30 à 11h30 par exemple) et l’après midi (15h00 à 16h30). Ensuite l’organisation spatiale va dépendre de chaque famille. Plusieurs possibilités : vous avez une pièce ou un espace dédié à “l’école à la maison”, ou bien chacun préfère travailler dans sa chambre. Il faut tester et voir ce qui est le plus confortable pour tout le monde. Les heures de coucher doivent aussi être respectés comme lorsqu’on à école le lendemain. Les enfants ont besoin d’un sommeil réparateur et d’une régularité du rythme de sommeil pour être efficaces.

2- On fait comme on peut.

On ne s’improvise pas enseignant quand on est parent. On n’a ni l’envie ni le temps de s’occuper des exercices donnés par l’enseignant. Je vous rassure, si le travail ne sera pas fait je pense que personne ne vous en voudra. Chacun fait comme il peut avec le temps et la disponibilité qu’il a. Mais comme nos week end ressembleront à nos semaines, (et certainement nos vacances scolaires), il est possible d’étaler tout le travail à faire un peu chaque jour.

3– Mon enfant ne veut pas travailler 

Beaucoup de parents se plaignent de la masse de travail que l’enseignant a pu donner, c’est une source de stress et de disputes supplémentaire pour les familles. Evidemment que nos enfants rechignent à travailler ! Ils ne sont pas à l’école. Faire des fiches toute la journée n’a jamais été une partie de plaisir ! A l’école on échange, on découvre, on manipule, on discute ! Alors déjà je vous conseille de lâcher prise, ce n’est pas parce que votre enfant n’aura pas fait tout ce qui lui est demandé qu’il va rater son année. Et puis il y a tellement de façons d’apprendre, la vie toute entière est apprentissage ! Cuisiner fait réviser les décimaux, les fractions, et même la proportionnalité, jouer à la bataille travaille la numération avec la comparaison des nombres, le Monopoly, les jeux de logique, de construction, les puzzles, les lectures, tout ça va favoriser les apprentissages. Il existe plein de jeux qui permettent de travailler en s’amusant, j’utilise beaucoup le site de charivari, mais il y en a plein d’autres comme bout de gomme, lutin bazar La clé c’est DU LUDIQUE !  Moi aussi j’ai dû donner des devoirs à mes élèves, eh bien vous savez quoi ? J’ai eu un message d’un élève qui me disait adorer ce que je lui ai donné ! Bon c’est un seul mais c’est déjà ça ! Pour motiver mes élèves de CM2 à travailler en toute autonomie, j’ai choisi des jeux d’entrainement ludiques avec un feed-back immédiat. Les enfants sont alors plus motivés et en plus apprennent plus vite de leurs erreurs. Dès lundi je vais leur demander des petits défis à réaliser. J’en ai choisi 2 sur le site de charivari. J’ai pioché quelques jeux interactifs sur “850 animations flash pour enseigner”. Pour favoriser la lecture il existe aussi des rallye lectures en ligne (payant) Tu peux aussi écouter mon PODCAST “Comment motiver son enfant à apprendre”  

4- Comment faire la classe avec plusieurs enfants de niveaux différents ?

Qui dit plusieurs enfants dit plusieurs rythmes et plusieurs niveaux, quels que soient les âges. De mon point de vue c’est une chance ! On se motive ensemble ! Et quand il y en a un qui ne comprend pas, laissons l’autre expliquer (ce n’est d’ailleurs pas tout le temps le plus grand) ! C’est valorisant et ça gonfle la confiance en soi.

5- Des pauses

La concentration d’un enfant de 3 ans sur une activité est de 10 minutes, pour un enfant de 10 ans ce sera 20 minutes et un adulte environ 1 heure. Il est donc nécessaire que vos enfants fassent des pauses régulièrement. Relaxation, exercice de concentration, mouvements corporels … Et là je vous renvois vers le podcast “comment aider son enfant à faire ses devoirs”   

6- Comment les occuper ?

Même s’ils ont une quantité de devoirs à faire il est important de se détendre, de lire, de jouer, de rêver, d’écrire. Pourquoi pas faire un journal de bord en écrivant tous les jours quelques lignes pour raconter ce que l’on vit. On ne va pas se le cacher, cette période de confinement ou l’on vit les uns sur les autres est aussi une période propice aux disputes entre frères et soeurs. Les disputes sont souvent source d’ennui, c’est le moment de proposer un jeu ensemble ou avec l’un de ses enfants, évidemment si le travail peut attendre.  

7- La France se mobilise

Beaucoup d’initiatives se mettent en place pour favoriser l’apprentissage des enfants à la maison et c’est super. Dès lundi 23 mars, ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et des élèves FRANCE 4 modifie sa programmation pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission “Nation Apprenante” MUSEES : On peut aujourd’hui se rendre sur Google Arts et Culture afin de visiter virtuellement 500 musées et galeries à travers le monde.  
Pour compléter retrouver l’article : 11 conseils pour survivre au confinement
Si vous avez besoin d’aller plus loin, je propose durant toute la période du confinement un COACHING EXPRESS pour vous aider à faire l’école à la maison mais aussi pour vous aider toutes problématiques familiales amplifiées par le confinement (dispute dans la fratrie, émotions des enfants, couple etc…) Je découvre l’offre.
  Si cet article t’a été utile, tu peux le partager.
5-cles-pour-motiver-ses-élèves

Qui suis-je?

Je suis Déborah,

⎪Coach scolaire - Soutien à la parentalité -

Spécialisée dans les troubles dys-tdah⎪

J'accompagne les mamans à aider leur enfant dys-tdah en difficulté à remotiver son enfant à apprendre et éviter l'échec scolaire  

Pin It on Pinterest

Share This