Mon enfant a t-il un trouble de l’attention ? Est-il hyperactif ?

 

Aujourd’hui on entend beaucoup parler d’hyperactivité quand un enfant bouge beaucoup ou « trop ». C’est assez subjectif vous me direz.

Je tiens à vous rassurer, c’est assez classique et normal qu’un enfant ait besoin de bouger et de se dépenser.

Je vais essayer ici de vous aider à identifier les signes indicateurs d’un probable trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Mais attention, c’est un bilan neurologique complet qui déterminera la présence du trouble ou non.

 

Depuis que j’exerce dans l’enseignement, j’ai pu observer des comportements assez similaires chez certains enfants qui possédent un trouble de l’attention.

Et en tant que coach parental, les familles me relatent aussi les mêmes comportements inappropriés.

Le TDA à l’école

En classe voici comment ça se passe avec un enfant TDA avec ou sans hyperactivité et ce que vous entendrez le plus souvent du corps enseignant.

Ton enfant ne tient pas en place, il a du mal à se concentrer, il doit sans arrêt être recentré sur sa tâche, une mouche qui vole suffit pour le déconcentrer, il ne finit jamais ses exercices. Il oublie régulièrement ses cahiers et a du mal à s’organiser, à ranger sa case par exemple et ranger les documents là où il faut. Il manque aussi de confiance en lui. il est intelligent mais n’utilise pas tout son potentiel.

Le trouble de l’attention est plus difficile à déceler chez les filles, car à l’inverse des garçons, les filles ne sont pas agitées. Elle savent se fondre dans la masse et avoir un comportement attendu, elles passent plus pour des élèves juste « rêveurs »

Il y a souvent d’autres troubles associés au TDA (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie …)

Le trouble de l’attention à la maison

Voici ce que les familles me rapportent régulièrement :

«Mon enfant ne tient pas en place, il a du mal à gérer ses émotions, il se met en colère très souvent, il manque de confiance en lui. Il faut lui répéter sans cesse la même chose, c’est épuisant.

L’enfant qui présente un TDAH gère très mal les frustrations, la moindre contrariété peut engendrer une crise de colère.

Mais ne t’inquiète pas trop vite, il est normal qu’un enfant ait du mal à gérer ses émotions avant 6 ans. Son cerveau n’étant pas encore mature pour ça. Ici, les crises doivent être tous les jours et même plusieurs fois par jours.

Le trouble de l’attention n’est vraiment pas évident à gérer la maison, les parents peuvent vite être épuisés, en surmenage et en burnout parental face à l’inefficacité de leurs demandes. Ils se sentent incompétents et perdent confiance en eux et en leur éducation.

Le regard de l’entourage est très difficile à gérer. Ils se sentent jugés et doivent subir les avis de chacun (pour leur bien, bien sûr)

Ne reste pas seule face à cette situation, un coach parental peut t’aider à te sentir mieux et reprendre confiance en toi et en ta parentalité.

Il t’aidera à trouver des solutions.

DES SOLUTIONS

Il existe évidemment des solutions pour t’accompagner toi et ton enfant afin de retrouver un bien être et une harmonie familiale.

Voici déjà quelques pistes pour t’aider dans le quotidien:

A LA MAISON

  • Demander une seule chose à la fois à ton enfant, par une courte phrase ou même un seul mot.

Exemple : « Pyjama » pour dire que le pyjama doit être rangé. Ça paraît un petit peu brutal comme ça mais ça fonctionne.

  • Eviter l’exposition prolongée aux écrans, téléphone, tablettes, jeu vidéo.
  •  Vérifier que son enfant dorme suffisamment et qu’il ait une alimentation saine et équilibrée. On privilégiera des aliments sans produits transformés.
  • Les devoirs sont souvent problématiques. (Télécharge la CHECK-LIST pour aider on enfant pendant ses devoirs)
  • Pour l’aider à se concentrer, il est important de lui proposer des moments de pause réguliers.
  • Trouve-lui un endroit calme où il pourra faire ses devoirs et accomplir d’autres tâches qui demandent de l’attention.
  • Pour faire ses devoirs, je te conseille un endroit assez neutre avec le moins de distraction possible.

 

Il est aussi important qu’en tant que parent tu prennes du temps pour toi. Prendre soin de soi est aussi une des clés pour surmonter les difficultés du quotidien et ne pas arriver au burnout parental.

(Télécharge le guide de survie des mamans d’enfants dys-tda-hp)

DES AMENAGEMENTS EN CLASSE :

  • Le mettre à côté d’un élève calme ou tout seul, le plus loin de toute distraction.
  • Lui donner une seule tâche à la fois, être présent régulièrement pour le remettre au travail. Si besoin, décomposer les consignes en étapes faciles à comprendre et à réaliser
  • L’encourager, renforcer le positif car les enfants TDAH manquent souvent de confiance en eux.

LE PAP

Plan d’Accompagnement Personnalisé pour des aménagements pédagogiques. il nécessite l’accord du médecin de famille ou du médecin de l’éducation nationale mais pas besoin de passer par la MDPH.

L’intérêt du PAP est d’avoir des aménagements lors des examens (brevet, bac etc…)

 

Si cet article t’a été utile ou si il pourrait être-t-il à d’autres parents, partage-le

 

Est-ce que tu reconnais ton enfant ici ? Penses-tu qu’il a ce trouble ? Dis-le moi en commentaire.

5-cles-pour-motiver-ses-élèves

Qui suis-je?

Je suis Déborah,

⎪Coach scolaire - Soutien à la parentalité -

Spécialisée dans les troubles dys-tdah⎪

J'accompagne les mamans à aider leur enfant dys-tdah en difficulté à remotiver son enfant à apprendre et éviter l'échec scolaire  

Pin It on Pinterest

Share This