Combien fait 7 x 8 ? Quelles sont les dates du règne de Louis XIV ? Nous avons tous des moments où nous nous rendons compte que nous avons oublié les connaissances de base que nous avions autrefois.

Cependant, ne vous inquiétez plus, car je vais partager avec vous LES astuces qui fonctionnent pour mémoriser n’importe quelle leçon ou table de multiplication !

Dans cet article, je vais vous dévoiler des astuces que j’utilise avec mes élèves et qui s’avèrent très efficaces pour la mémorisation !

Certains enfants peuvent ne pas avoir besoin de ces méthodes pour mémoriser, mais il est toujours bon de les connaître pour l’avenir.

📌 Devenez un pro de la mémorisation !

Qu’est-ce qui peut aider nos enfants à mémoriser quand ils doivent restituer une poésie, une leçon ou des tables de multiplication ?

A l’école on ne consacre pas suffisamment de temps à enseigner aux enfants comment apprendre. C’est pourquoi, à la maison, vous pouvez utiliser ces astuces pour les aider.

 

🧠 1) Visualiser avec des dessins 🎨

Lorsque vous lisez un texte, essayez de créer des images mentales. Pour une leçon, dessinez des symboles simples ou des illustrations qui représentent les idées clés. Chaque dessin correspondra à une idée du paragraphe.

Avec le temps, vous développerez votre créativité pour créer des dessins de plus en plus minimalistes.

 

📚 2) Apprendre une poésie avec des dessins 🖌️

Lorsque vous devez mémoriser une poésie, utilisez également des dessins pour représenter l’idée principale de chaque vers ou strophe. Au début, vous pouvez suggérer des dessins à votre enfant, puis encouragez-le à trouver ses propres images.

 

🎶 3) En musique ! 🎵

Si votre enfant aime chanter, proposez-lui d’apprendre sa leçon en utilisant une mélodie qu’il aime. Rappelez-vous que l’apprentissage de l’alphabet passe souvent par une petite comptine musicale 😉

 

🧩 4) Les cartes mentales 🗺️

Les cartes mentales, également appelées mindmaps ou cartes heuristiques, sont particulièrement adaptées aux enfants ayant une mémoire visuelle ou des troubles d’apprentissage. Les cartes mentales utilisent des couleurs, des pictogrammes et des mots clés pour aider le cerveau à mieux mémoriser.

Une carte mentale commence avec le titre de la leçon, du thème ou de l’idée principale au centre. Des branches principales partent du centre pour donner des branches secondaires. Utilisez des couleurs et des pictogrammes pour organiser les informations.

 

 

Fonctionnement de la carte mentale 

 

Le titre de la leçon, le thème ou l’idée principale est au centre.

Des branches principales partent du centre pour donner des branches secondaires.

Un code couleur est utilisé par branches principales et ses branches secondaires.

On utilise des mots clés, des dessins et des pictogramme.

 

Exemple de carte mentale :

 

 

Comme vous pouvez le voir une carte mentale se définit par:

  • La simplicité
  • Des mots clefs
  • Des couleurs
  • Des pictogrammes

 

Faire soi même sa carte mentale participe bien sûr à la mémorisation et à la compréhension.

Pour s’entrainer, vous pouvez commencer par faire une carte mentale sur l’emploi du temps de la semaine avec les activités de chacun ou encore pour les rituels.

 

 

🧮 5) Devenir un expert des tables de multiplication ! 🌟

Transformez chaque chiffre en un personnage et créez des histoires amusantes pour chaque combinaison de multiplication. Il existe même des jeux conçus pour vous aider dans cet apprentissage, mais vous pouvez également inventer vos propres histoires.

En 10 à 15 minutes par jour pendant 15 jours, les tables de multiplication deviendront un jeu d’enfant, et vous n’aurez plus à vous arracher les cheveux lorsque vous aiderez vos enfants avec leurs devoirs !

Pour découvrir un jeu qui rend l’apprentissage des tables de multiplication amusant, c’est par ici : Lien vers Multimalin.

Bénéficiez de 15% de réduction avec le code mum15 !

Prêts à devenir des pros de la mémorisation ?

 

Et vous ? Quelles techniques avez-vous testées pour aider vos enfants à mémoriser une leçon, des tables ou une poésie ? Partagez vos expériences en commentaire !

Si cet article peut être utile à d’autres parents, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Déborah 🌟

Pin It on Pinterest

Share This